dimanche 30 août 2009

"à tout le monde, à tous mes amis, je vous aime, je dois partir"


L'heure commence à tourner, encore plus vite que d'habitude. Il y a déjà un bon nombre de personnes qu'on ne reverra plus avant de partir. Bagages, ménage, et inversement. Je pense que ca va être compliqué pour moi de ne pas dépasser la limite de poids : j'étais déjà juste à l'arrivée...

A ce propos : erreur dans la date d'arrivée, on arrive le premier à Roissy. La faute au décalage horaire, et à deux simplets qui n'avaient pas regardé le billet jusqu'il y a quelques jours. On part le mardi matin de Fukuoka, pour arriver le même jour à Paris. Même escale qu'à l'aller : Séoul.

Le stage est fini, les rapports sont bouclés pour Julien et moi. Les dernières heures dans le labo sont passées, même si nous y passerons une dernière fois demain. Il va falloir vendre (revendre) les choses achetées à l'arrivée, et personne ne pouvait nous aider (nous véhiculer) avant demain, qui risque bien d'être la journée de la précipitation.
Posted by Picasa

dimanche 23 août 2009

approche de la dernière semaine

Que dire sur cette dernière semaine... à part qu'elle est arrivée beaucoup trop vite, et qu'elle va sans doute elle aussi passer à une vitesse fulgurante. La fin de stage approche elle aussi et un tas de choses restent à faire et/ou finir. J'ai la langue que me brûle à l'idée de vous raconter tout ce que j'ai vu à mon retour, mais j'ai déjà peur d'en oublier.
La dernière semaine s'annonce rythmée par des soirées/repas à droite à gauche pour dire au revoir, ce qui ne peut que rappeler que le départ est proche.
Aucun regret d'être venu, mon seul regret sera de ne pas être resté plus longtemps !
Posted by Picasa

samedi 15 août 2009

cigale

Voilà le modèle japonais de la cigale (せみ - semi). Celle là est plutôt petite. Elles font un bruit incroyable, presque à en donner mal à la tête.
Posted by Picasa

lundi 10 août 2009

le jeu du glaçon



Ça pour le coup, c'est vraiment spécial. Dès qu'il y a un évènement un peu hors du commun, comme la fête de ce week end, il y en a un peu partout dans les rues commerçantes.
Le principe : un gros (énorme) glaçon dans lequel se trouvent tout un tas de choses, chocolats et autres. Il faut se débrouiller de faire fondre le glaçon (à la main uniquement, et personne ne triche) pour pouvoir récupérer ce qu'il y a dedans.

feux d'artifice (suite)



Posted by Picasa

feux d'artifice

Ce week end Kumamoto était en fête. Vendredi, à 20h (et ici, 20h, c'est 20h00), feux d'artifice (はなび - hanabi) dans le parc du château. Un monde incroyable, mais tout se passe bien au final.



vendredi 7 août 2009

portes ouvertes de la fac

Hier vers 16h, alors que la chaleur commençait à peine à être supportable, grand chamboulement. Tout le monde descend des bâtiments, dans la bonne humeur. Sur le coup, je me suis vraiment demandé ce qui arrivait.

En fait c'est très simple : aujourd'hui, journée portes ouvertes. Et donc hier, journée nettoyage. Pour le coup, c'était un exemple de bonne volonté. Je ne sais pas c'est pareil tous les ans, mais tout le monde a sorti les balais, les gants de jardinage, et a enlevé du plus gros mouton à la plus petite mauvaise herbe.


Et aujourd'hui, donc, un nombre incalculable de lycéens se sont retrouvés dans le campus.
Un vent de gaité partout, surtout qu'aujourd'hui commence une espèce de festival dans toute la ville pour fêter l'été.