Ce matin, vers 10h, nous avons pris le départ pour Fukuoka. Hier j'avais pris soin de demander à l'International Center de Kumamoto si nous pouvions prendre les vélo avec nous dans le bus, en soute. Hier, il n'y avait pas de problème. Mais ce matin il y en avait un. On a donc laissé les vélos dans un coin avant de partir. Le voyage m'a permis de voir ce que je n'avais pas vu le soir où j'ai atterri, faute de lumière.
La route en elle même est déjà un voyage. Les champs de riz sont partout, et contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, ils sont là où il n'y a rien d'autre. Le riz passe après le reste. J'ai vu passer des champs en pleine ville, entre 2 parking et au bord d'une rue, complètement ouverts sur la vie extérieure.
Le but du voyage : passer le week end à Fukuoka. C'est la plus grande ville de nôtre île.

C'est la première "grande" ville que nous visitons. Et c'est déjà un bon aperçu de la démence des villes japonaises importantes.
Il y a tout et n'importe quoi, le bon et le moins bon. J'ai l'impression que Kumamoto est une ville beaucoup plus paisible et d'autant moins confrontée aux extrêmes de cette société.
Fukuoka possède aussi un château, même s'il est à l'état de ruine. Le parc du château est en réalité un gigantesque squat. En passant rapidement on a aperçu des tentes, des bâches, autant de choses qui apportent à cet endroit une triste touche d'asie centrale.

Fukuoka est un endroit très commercial. Plusieurs grands centres, tous grands, sont parsemés dans la ville. Le plus grand, Canal City, est complètement hors normes.

Un fleuve traverse la ville, et le soir les berges sont littéralement envahies de petits estaminets roulants. Dans la journées, ils sont parqués dans la ville, un peut partout.

C'est une ville moderne, mais qui laisse de côté une bonne partie des ses habitants dans son évolution.

Nous avons un peu peiné pour trouver un hôtel à un prix raisonnable. Je verrai demain, peut-être une impression plus positive, mais pour l'instant la vie à Kumamoto me parait beaucoup plus facile et agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire